Maladie de Lyme : de réelles avancées pour les personnes infectées

Classé dans : Communiqués | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Dans un récent courrier destiné à Roland COURTEAU, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a apporté des précisions quant à la question de la maladie de Lyme. Le Sénateur audois avait sollicité, à de nombreuses reprises, la Ministre sur initiatives à conduire pour lutter  efficacement contre la maladie de Lyme et permettre une prise en charge les personnes atteintes par cette maladie.

Roland COURTEAU souligne que « le lancement du plan d’action national sur la maladie de Lyme, présenté le 29 septembre dernier par Marisol Touraine est une réelle avancée pour les malades ».

Ce plan peut-être synthétisé en trois principaux axes d’actions que sont :

  • La détection de la Maladie de Lyme : renforcement de l’information de la population et des professionnels de santé pour prévenir cette maladie notamment au moyen de panneaux d’information à l’entrée des forêts et du lancement d’une application pour smartphones.
  • Une amélioration du diagnostic et de la prise en charge : Afin de mettre fin à l’errance médicale, un bilan standardisé permettant aux médecins d’effectuer un diagnostic complet chez toute personne susceptible d’être infectée et  un protocole national de diagnostic et de soins sera mis en place pour assurer une prise en chargé spécialisée dans les centres pluridisciplinaires regroupant toutes les spécialités impliquées à cette maladie.
  • Des moyens pour la recherche : Une cohorte constituée de patients sera mise en place pour améliorer les connaissances scientifiques sur la maladie de Lyme ; un développement de recherches concernant le diagnostic de la maladie réalisé par l’Institut Pasteur dans le cadre du programme « OH ! TICKS » qui vise à mieux connaitre les maladies transmises à l’homme par les tiques et à permettre une meilleure prise en charge des malades.

R. COURTEAU se félicite de l’action nationale lancée par le Gouvernement et « restera très attentif quant aux évolutions et avancées concernant la lutte contre la maladie de Lyme ».