Contre le chômage de longue durée : Roland Courteau soutient une innovation

Classé dans : Affaires Économiques, Communiqués | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
unnamed

« Enfin, le décret concrétisant le projet de territoire « zéro chômage longue durée » a été publié », s’est réjoui le Sénateur Roland Courteau, qui avait fortement soutenu la proposition de loi du même nom, au Sénat.

Ce projet, rappelle-t-il « qui a été porté, durant des années par Réseau Emploi-Formation d’ATD Quart Monde et des associations caritatives, consiste à terme, à diriger l’ensemble des aides sociales que perçoit un demandeur d’emploi, vers le financement d’un emploi durable en CDI par les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Selon lui, les besoins non couverts sur les territoires existent et les compétences et la volonté de travailler des demandeurs d’emplois, aussi.

« Et si l’on part du constat qu’un demandeur d’emploi coûte aux organismes sociaux, à l’Etat et aux collectivités de 15 000 à 20 000 € par an, il y a de quoi soutenir un emploi qui ne serait pas totalement rentable du point de vue comptable et combattre cette véritable souffrance qu’est le chômage de longue durée », souligne Roland Courteau.

« Dans un premier temps et avant sa généralisation, une expérimentation sur des territoires devra avoir lieu et concerner environ 2 000 personnes.

L’expérimentation devrait démarrer après sélection des « dix territoires » cet automne ».