Travailleurs détachés dans le Bâtiment : l’Amendement Courteau adopté

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Roland Courteau

Roland Courteau vient de faire adopter par le Sénat un amendement visant à conférer aux agents des douanes le pouvoir de faire les mêmes constats que les agents de contrôle de l’inspection du travail, s’agissant des conditions de travail fondamentales des salariés détachés.

Le sénateur de l’Aude a rappelé, sur ce point « la création d’une carte d’identification professionnelle pour tous les salariés du bâtiment qu’ils soient employés par un employeur établi en France ou à l’étranger. » Il s’agit selon lui de lutter plus efficacement encore contre le travail illégal et faciliter les contrôles. « Trop de travailleurs détachés, en effet, sont employés dans des conditions de travail ou d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine » a-t-il insisté.

Désormais, indique Roland Courteau : « avec cet amendement, les douanes pourront contrôler la détention de ces cartes d’identification sur site, comme le font les inspecteurs du travail et donc lutter contre les fraudes au détachement, qui minent le secteur du BTP en Languedoc-Roussillon et alimentent une forme de sous-salariat. »