Le VIN PATRIMOINE culturel et gastronomique : vers la loi COURTEAU ?

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Roland Courteau

« La loi doit clairement préciser que le vin fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de notre pays… », a souligné le Sénateur de l’Aude Roland COURTEAU, avant de déposer ? sur le bureau du Sénat, une nouvelle Proposition de Loi.

Le texte présenté, qui a, d’ores et déjà, le soutien de son collègue Marcel RAINAUD, pourrait également, bénéficier de celui des parlementaires de la plupart des régions viticoles françaises.

A l’appui de sa proposition de loi, Roland COURTEAU rappelle que « le vin est mentionné comme partie intégrante du repas gastronomique des Français, lequel est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO ».

Pour le Sénateur, la culture du vin, partie du patrimoine culturel, cultuel, économique et paysager français depuis 2000 ans, a contribué à la renommée de notre pays dans le monde et plus particulièrement de sa gastronomie. « Le vin n’est-il pas évoqué dans la production artistique (littérature et poésie de la France ? ».

De même précise-t-il, « fleuron de l’économie nationale, il constitue aussi, le premier poste des exportations agro-alimentaires de la France et l’une des bases principales du développement touristique, par la qualité des paysages et sa place essentielle dans les arts de la table, éléments principaux de l’art de vivre à la française. »

Faisant remarquer que « ces réalités objectives sont souvent contestées par les services officiels qui entretiennent la confusion entre la nécessaire lutte contre l’alcoolisme et les apports positifs, d’une consommation modérée de vin, démontrée, par vingt ans de travaux scientifiques », les auteurs de la proposition de loi, entendent par cette démarche, « effectuer un pas de plus, dans la distinction entre le vin et les alcools durs », tout en apportant « une plus grande protection aux produits de la vigne et une réelle reconnaissance à ce qui a fait la renommée de la France. »

Proposition de loi visant à affirmer clairement que le vin fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de notre pays