Protection des habitations face aux inondations: vers un relèvement du financement:

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

batardeau

Le ministre semble donner suite à la proposition de Roland COURTEAU

« Dans l’ Aude, avec les épisodes cévenols, nous savions que le changement climatique est une réalité, dont il importe de se préoccuper en permanence, notamment en matière de prévention ». C’est en ces termes que le Sénateur Roland COURTEAU, s’est adressé à plusieurs reprises au ministre de l’ Intérieur, non sans rappeler les quatorze décès, le classement de plus de deux cents communes en catastrophes naturelles et les deux cents millions de dégâts, lors des inondation de 2018.
L’objet des interventions de l’ élu audois, portait sur le financement de la réduction de la vulnérabilité des habitations aux inondations par le fonds Barnier. « Par exemple la création d’un espace refuge ou, la mise en place de batardeaux, de clapets anti- retour… etc.. »), autant de dispositifs de prévention et de protection des habitations.

Mais signalait-il au ministre « ces travaux éligibles au fonds BARNIER sont en fait plafonnées à 10% de la valeur vénale du bien immobilier sur lequel les travaux sont réalisées ». Et de faire remarquer que « le département de l’ Aude et majoritairement composé de biens d’une valeur modeste de 100 000 euros en moyenne, ce qui limite, en conséquence, le montant des travaux éligibles au fonds Barnier. ».
« Dés lors les propriétaires de condition modeste, indiquent que faute de moyens suffisants ils ne réaliseront pas ces travaux, et ce alors, que leur habitation est gravement exposée ».

Dans sa réponse, le Ministre de l’ Intérieur Christophe CASTANER, parait avoir tenu compte de cette situation puisqu’il indique, qu’à sa demande « le Conseil d’ Orientation Pour la Prévention des Risques Majeurs ( COPRNM), désormais consulté sur les mesures soutenues par le fonds Barnier , ( FPRBM), sera prochainement saisi d’une proposition de relèvement du taux de 10%, pour identifier quelle suite lui donner…. ».

Liens presse:

Article paru sur La Dépêche https://www.ladepeche.fr/2020/06/16/la-prise-en-charge-des-travaux-des-particuliers-relevee,8934315.php
Article paru sur le Moniteur https://www.lemoniteur.fr/article/vers-une-meilleure-prise-en-charge-des-travaux-de-protection-des-habitations-contre-les-inondations.2093713