Rénovation énergétique des logements: pour un plan massif d’incitation

Classé dans : Affaires Économiques, Territoire Audois | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

rénovation

« La rénovation énergétique des logements, c’est bon pour l’activité économique et l’ emploi, bon pour les économies d’énergie et le pouvoir d’achat des ménages et c’est bon pour le climat et la réduction des gaz à effet de serre ».
En fait la rénovation énergétique des logements, c’est surtout un levier important d’une reprise immédiate de l’ activité, notamment dans le secteur du Bâtiment », souligne le Sénateur Roland COURTEAU, dans une intervention auprès du Ministre en charge du logement et la Ministre de la Transition Ecologique.
« Or, 80 à 90% des chantiers de rénovation ont été à l’arrêt, durant la période de confinement » précise-t-il

Le Sénateur audois, demande donc « la mise en oeuvre, rapide d’un plan massif d’incitation pour relancer rapidement et efficacement cette filière« . Tout en ajoutant qu’« il faut concomitamment revoir les conditions d’aides financières de « Ma Prime RENOV », dispositif qui s’est substitué au CITE ( Credit d’Impôt Transition Energétique)..et l’élargir aux déciles 9 et 10, pourquoi pas, par voie d’amendement, dans le cadre du prochain projet de loi de finances rectificative?
Ces catégories ayant les moyens de faire immédiatement les travaux de rénovation, ce qui contribuera à une reprise plus rapide de l’activité..»
 »

De même, Roland COURTEAU, entend relayer les demandes de la CAPEB et de la Fédération Francaise du Bâtiment, avec la création d’un complément aux prêts consentis par la Caisse des Dépôts aux organismes HLM, pour aider au financement des travaux de rénovation au sein du parc social de logements.
Il appuie, également, auprès du Gouvernement, la proposition de la profession, concernant l’accompagnement de l’ Etat auprès des collectivités locales pour la rénovation thermique des bâtiments publics.