Le Sénateur Roland COURTEAU a été nommé membre de la Commission d’ Enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières.

Classé dans : Affaires Économiques | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Roland COURTEAU membre de la Commission d’enquête sur le contrôle, des concessions autoroutières.
commission enquête autoroutes

Selon les auteurs de la Proposition de Résolution du Sénat, plus de 15 ans après les privatisations, la Commission d’Enquête devra établir un point complet de la situation des autoroutes en France : évolution des tarifs par rapport aux contrats signés et à l’inflation, montant des travaux réalisées chaque année par rapport aux engagements pris.
Elle devra en outre s’interroger :« Y-a-t-il une voie alternative, entre renationalisation de l’exploitation des autoroutes, et maintien du statut quo?… ».

 

 

 

 
« Aujourd’hui près de 80% des sociétés d’autoroutes ont dépassé 50 ans et un tiers plus de 70 ans c’est dire si les risques économiques pris par ces sociétés sont limités et si leur situation de rente est confortable.Concernant les utilisateurs, on observe une augmentation régulière et importante des tarifs ( en moyenne plus 20% en dix ans).» observe Roland COURTEAU
Par ailleurs la Commission d’ Enquête aura à comparer les comptes d’exploitation annuels des concessions, avec les prévisions inscrites dans les plans d’affaires d’origine. Il s’agira de vérifier si des écarts significatifs éventuellement constatés sont susceptibles de remettre en cause le prix payé à l’Etat par les Sociétés.