Aude – Vallée de l’Orbiel

Classé dans : Aude | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

vallee orbiel

 

 

 

 

 

Depuis le Sénat, Roland Courteau a insisté auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, sur « la permanence des risques liés au déplacement de fortes quantités de sédiments pollués provenant de l’ancien site minier de Salsigne, à la suite des inondations d’octobre 2018 ».

« Ces pollutions sont susceptibles d’avoir des conséquences sanitaires graves sur l’ensemble des populations qui sont ou ont été exposées, précise l’élu audois. – Pour éviter, à l’avenir, que lors des intempéries, les mêmes causes génèrent les mêmes effets, il devient particulièrement urgent de se débarrasser, une bonne fois pour toutes, de cette montagne de déchets du site de Nartau qui en stocke environ 85 000 tonnes, dont des dizaines de tonnes d’arsenic lessivées par les pluies et régulièrement entraînées dans la vallée. »

Il demande donc au gouvernement que toutes initiatives soient prises permettant de déboucher sur un calendrier précis de retrait de ces stocks de déchets. S’il n’a pas de réponse dans un délai relativement court de la part de la ministre, le sénateur a fait savoir qu’il déposerait une proposition de loi sur le bureau du Sénat.