Taxation des vins français aux USA : COURTEAU demande des compensations

Classé dans : Affaires Économiques, Vin et Patrimoine | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

vin usa« Notre viticulture ne doit pas faire les frais de la guerre Boeing – Airbus »….
Cela est inacceptable et l’Etat français et l’Union Européenne, se doivent de réagir sans attendre. Faute de quoi, ce sont des pans entiers de cette filière qui seront en danger… »
C’est en ces termes que le sénateur Roland COURTEAU a interpellé le Ministre de l’Agriculture, Didier GUILLAUME, au Sénat, dans le cadre de la Commission des Affaires Economiques.

« Vous avez raison, a répondu le Ministre : le Gouvernement travaille sur cet important problème et j’ai également demandé à la Commission Européenne de prévoir des aides au maintien des marchés et à trouver de nouveaux débouchés sur les pays tiers » a précisé le Ministre.

Et d’ajouter, « vous avez raison Monsieur COURTEAU, la Commission Européenne doit prendre, en urgence ses responsabilités et consacrer plus de moyens financiers à la promotion de nos vins à l’exportation ».

Interrogé par ailleurs, sur le projet du Ministère de la Santé de mettre en place, l’opération « un mois sans alcool », Didier GUILLAUME a rétorqué, qu’il préférait « la modération toute l’année » plutôt que « le mois sans alcool ».