Roland COURTEAU dénonce l’augmentation de la pauvreté et des inégalités devant le Sénat

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

lutte pauvreté
« La politique menée depuis 2017, fait-elle augmenter le nombre de pauvres? » a interrogé, au Sénat, Roland COURTEAU.
Citant les chiffres de l’ INSEE, le Sénateur audois a précisé que « 14,7% de la population a des revenus inférieurs au seuil de pauvreté soit plus de 9,3 millions de personnes obligées de vivre, avec moins de 1050 euros par mois ».
Et Roland COURTEAU d’insister « derrière ces chiffres, il y a une réalité dramatique : la mère qui n’a pas à manger pour ses enfants, le retraité qui ne peut se chauffer, le jeune adulte en difficultés ».
« Quant aux inégalités » , selon l’ INSEE a-t-il fustigé, « leur augmentation s’expliquerait par la très forte hausse de certains revenus, tels que les dividendes, moins imposés par ailleurs que les revenus du travail ». Le Sénateur a toutefois reconnu « qu’il eut bien quelques coups de pouce à plusieurs minima sociaux, mais ces hausses ne compensent pas les coups de rabot appliqués aux allocations familiales, aux aides au logement, aux retraites etc… »
Pour Roland COURTEAU « la stratégie de lutte contre la pauvreté n’est pas à la hauteur des enjeux sociaux. C’est deux fois moins que les cadeaux fiscaux aux riches ».

Retrouvez l’extrait vidéo de cette intervention sur le lien suivant
https://www.dailymotion.com/video/x7nbzzw