Face à la Sécheresse, une proposition de loi, pour l’approvisionnement en eau de l’agriculture

Classé dans : Aude, Interventions au Sénat | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

drought-780088_1280Parce que l’agriculture aura de plus en plus à souffrir d’un déficit chronique d’alimentation en eau, le Sénateur Roland COURTEAU, vient de déposer, sur le bureau du Sénat, une proposition de loi, permettant de favoriser la réalisation des projets de réserves d’eau.

« L’idée est de stocker l’eau en période de hautes eaux afin de la restituer en période d’irrigation des cultures » indique le sénateur.

Ces retenues d’eau, pouvant également servir à soutenir ensuite les débits d’étiage des cours d’eau, en été.

« Sa proposition de loi, évite donc deux écueils pour assurer cette alimentation en eau agricole: le pompage dans les eaux de surface (rivières, etc…), procédé très limité du fait de la protection des débits ainsi que le pompage, dans les massifs d’eaux souterraines, solution elle aussi limitée face aux besoins d’alimentation en eau, potable des populations. » précise-t-il.

Il s’agit donc, pour Roland COURTEAU d’ apporter simplification et souplesse à la réglementation actuelle dans le cadre d’une autorisation unique.

Précision importante : la réalisation d’affouillements du sol, rendus nécessaires pour la création de réserves d’eau à usage agricole, serait soumise, avant l’octroi de l’autorisation d’exploiter, à l’avis de la Chambre Départementale d’Agriculture