Pollutions sur la Vallée de l’Orbiel: réactions de Roland Courteau à la réponse du Président de la République.

Classé dans : Territoire Audois | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Tout d’abord j’apprécie tout particulièrement sa rapidité à répondre à mes pressantes interventions sur ce dossier.
Certains ministres n’en ont pas fait autant, alors que je les avais saisis depuis plusieurs mois, sur une situation que je jugeais très préoccupante de la Vallée de l’Orbiel.
Ensuite, je note la bonne connaissance de ce dossier, mais j’aurai souhaité qu’il puisse donner des instructions plus précises à Madame la ministre de la Santé, concernant ma demande relative à la mise en œuvre d’une Enquête de Santé Publique, auprès des populations concernées – qu’il s’agisse des populations locales impactées par les inondations (toutes classes d’âge), mais aussi des bénévoles et secouristes ayant procédé aux nettoyages des boues, suite à ces mêmes inondations -.
Certes, je me dois de reconnaitre que les mesures déjà prises par les autorités vont dans le bon sens, mais elles devraient, selon moi et en urgence, aller plus loin encore.
Actuellement en déplacement à l’étranger, c’est ce que je viens de faire savoir, une nouvelle fois à Monsieur le Président de la République en le remerciant de son action sur ce dossier très très préoccupant.
J’ai par ailleurs indiqué au Président que se posait le problème des immenses stocks de déchets et de polluants toxiques et la question de leur lessivage lors de possibles violentes intempéries. Problème que j’avais déjà soulevé, lors d’un rendez-vous chez le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Extrait de la réponse adressée au Sénateur par le Président de la République

SALSIGNE MACRON 16.08.2019SALSIGNE MACRON 16.08.2019 2