Le Président de la MSA Grand Sud salue l’action du Sénateur Courteau pour son intervention en faveur des travailleurs saisonniers

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

saisonniers« Toute l’agriculture française vous est reconnaissante et particulièrement celle de notre région qui, comme vous le savez, souffre de sa proximité avec l’Espagne » c’est en ces termes que Céline Camgrand Vilz, administratrice de la MSA Grand Sud, Jean-Claude Delseny, Président du CPEL des Pyrénées Orientales et Claude Bertolotti, Président de la MSA Grand Sud ont tenu à remercier le sénateur audois Roland Courteau pour son intervention en faveur du maintien du dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs agricoles qui emploient des Travailleurs Occasionnels Demandeurs d’Emplois (TODE).
Au cours de la discussion au Sénat, portant sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, Roland Courteau, cosignataire d’un amendement, avait défendu le maintien du dispositif « afin de mettre à l’abri, les filières agricoles des distorsions de concurrence, tout en confortant leur compétitivité ».
D’après les études conduites par Pôle emploi Occitanie, « pour l’année 2018, les besoins en embauche saisonnière ont été évalués à 40 900 ouvriers agricoles, viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, maraîchers ou ouvriers non qualifiés de l’emballage et de la manutention. Les métiers liés à l’agriculture sont présents dans la quasi-totalité des départements ».
Retrouvez la vidéo de l’intervention de Roland Courteau au Sénat à l’adresse suivante : https://www.dailymotion.com/video/x6x7sji