Lutte contre la précarité: Courteau propose le chèque énergie à 600 euros et le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune.

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

rc tribuneAuteurs de plusieurs amendements, actuellement en discussion, au Sénat, visant à réduit les prix du carburant à la pompe et du fioul domestique (mécanisme de réduction des taxes…et inflexion de la trajectoire fiscalité carbone), le sénateur Roland COURTEAU, vient, de proposer par voie d’amendements, plusieurs mesures d’accompagnement, pour les ménages en situation de précarité, ou risquant d’y basculer du fait de l’accroissement des dépenses énergétiques.
Le Sénateur audois souhaite revaloriser avec plusieurs de ses collègues, le montant moyen du chèque énergie à 600 euros afin de permettre à chacun de se chauffer tout en donnant, au bénéficiaire la possibilité de cumuler sur 3 années son montant, afin d’obtenir un montant cumulé de 1800 euros, rendant possible son utilisation pour les travaux d’efficacité énergétique du logement.
Et Roland COURTEAU de rappeler que près de 6 millions de personnes ont des difficultés à payer les factures de chauffage tandis que plus de 7 millions vivent dans des « passoires énergétiques ».
Et de souligner qu’en 2017, 33% des ménages ont réduit leur chauffage pour ne pas payer de facture trop lourde.
Selon le Sénateur les ménages en précarité consacrent 1925 euros par an en énergie contre 1500 pour la moyenne nationale.
Enfin, Roland Courteau est signataire d’un amendement avec son collègue Claude RAYNAL, visant à rétablir l’Impôt de Solidarité sur la Fortune.
« Demander plus à ceux qui ont le moins pour donner plus à ceux qui ont le plus, c’est du ruissellement à l’envers. »a-t-il indiqué. Il faut donc remettre les choses à l’endroit.
« Notre proposition, accroîtra les recettes de l’Etat de 4,7 milliards d’euros… ce qui donnera quelques moyens de plus au Gouvernement, pour accompagner les populations de condition modeste ». Retrouvez sur ce lien l’intervention du sénateur en séance le 28.11.2018 en cliquant sur ce lien https://www.dailymotion.com/video/x6y1zc3