JOURNEE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SUR LES FEMMES : Roland COURTEAU rencontrera 1000 lycéens et collégiens

Classé dans : Droits des femmes | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

violences 25.11.2018La journée du 25 Novembre, Journée Nationale et Internationale de lutte contre les Violences à l’égard des femmes, marquera cette année, le début d’une nouvelle action, pour le sénateur Roland COURTEAU.

Auteur de deux lois et de nombreux amendements sur le sujet, le Sénateur Audois, devrait au fil des prochaines semaines, rencontrer près de 1100 lycéens et collégiens de l’ Aude, pour évoquer avec eux, « l’immense trajédie que constituent les violences conjugales » et surtout, les causes à l’origine de ce fléau.

Il traitera notamment des inégalités toujours persistantes entre les femmes et les hommes et l’indispensable lutte contre les stéréotypes sexistes.

Douze établissements scolaires seront visités parmi lesquels, les lycées Louise michel à Narbonne, Ruffié à Limoux, Paul Sabatier à Carcassonne, Ferroul à Lézignan ou Jean Durand à Castelnaudary et les collèges Victor Hugo, Cité, Brassens, à Narbonne, Marcellin Albert à Saint Nazaire, la Nadière à Port la Nouvelle ou Limoux etc…..

L’AUDE CONCERNÉ PAR LE FLÉAU DES VIOLENCES CONJUGALES 15 femmes décédées en 8 ans

Selon le Sénateur Roland COURTEAU, depuis 2010, 15 femmes sont décédées de morts violentes dans l’ Aude, dont deux en 2018… et l’ année n’est pas terminée. « Nous sommes dans un ratio par rapport à la population totale des départements au-dessus de la moyenne nationale » indique-t-il

Par ailleurs, le nombre de plaintes dans l’ Aude progresse régulièrement: 220 en 2010, 400 en 2012, 620 en 2015, près de 1000 en 2017

Comme le souligne Roland COURTEAU, « les femmes victimes de violences conjugales osent de plus en plus porter plainte et dénoncer ». Son prochain combat la mise en place de centres de soins par département .