Roland Courteau intervient dans le débat sur la Programmation Pluri annuelle de l’Energie

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

RC PPE 10.2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roland Courteau est intervenu, au Sénat, dans le débat sur la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Retrouvez l’extrait de son intervention sur le lien suivant

https://www.dailymotion.com/video/x6w4hl2

à noterLa PPE de métropole continentale exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs de la politique énergétique définis aux articles L. 100-1, L. 100-2 et L. 100-4 du code de l’énergie.
Cet outil de pilotage de la politique énergétique a été créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui prévoit sa révision en cette fin d’année 2018.

A cette occasion un débat public sur la révision de la PPE, pour les périodes 2018-2023 et 2024-2028, est lancé depuis le 19 mars 2018 par la Commission nationale du débat public.
La PPE comprend les volets suivants :

  • la sécurité d’approvisionnement.
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de la consommation d’énergie primaire, en particulier fossile ;
  • le développement de l’exploitation des énergies renouvelables et de récupération. La PPE définit en particulier les objectifs de développement des énergies renouvelables pour les différentes filières, pour l’atteinte desquels le Ministre chargé de l’énergie peut engager des appels d’offres ;
  • le développement équilibré des réseaux, du stockage, de la transformation des énergies et du pilotage de la demande d’énergie la stratégie de développement de la mobilité propre ;
  • la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs et de la compétitivité des prix de l’énergie
  • l’évaluation des besoins de compétences professionnelles dans le domaine de l’énergie et à l’adaptation des formations à ces besoins.