Une mallette pour les parents à la rentrée pour lutter contre cyberharcèlement Précisions de Roland Courteau

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

cyberharcelement malettePour en finir avec l’impunité des auteurs de violences en ligne à l’égard des femmes notamment, le Sénateur Roland Courteau avait saisi Marlène SCHIAPPA, la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour lui faire plusieurs propositions.

En réponse, celle-ci lui a confirmé que « sur internet le sexisme est une violence » et qu’elle entendait « prévenir et sensibiliser aux cyberviolences à travers plusieurs mesures ».

« Concernant la prévention une « mallette des parents » comprenant des fiches et des ressources relatives, notamment, à la lutte contre le cyberharcèlement et la pornographie sera remise aux parents en septembre prochain, lors de la rentrée scolaire », confirme la secrétaire d’Etat au Sénateur.

Par ailleurs, les personnels de la Police et Gendarmerie qui interviennent dans les établissements scolaires « bénéficieront d’un grand plan de formation dans le secteur public, avec un module dédié à la détection de la cyberviolence ».

Même remarque pour la formation des professionnels de la petite enfance, enseignants, travailleurs sociaux et de santé présents dans les établissements scolaires.

De plus, a souligné la secrétaire d’Etat, sera prochainement renforcée « la régulation des contenus à caractère violent ou discriminant par les plateformes et hébergeurs. »

Enfin, et c’est l’objet du projet de loi récemment examiné par le Sénat, « les raids numériques » qui prolifèrent sur les réseaux sociaux (harcèlement en ligne) seront réprimés.