Pollutions en Méditerranée Roland Courteau s’exprime sur le plateau de France 3.

Classé dans : Aude, Méditerranée | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

IMG_2490France 3 Languedoc Roussillon a invité lundi 25 juin , sur son plateau TV, le senateur Roland Courteau a s’exprimer sur les pollutions en Méditerranée .

Le Sénateur Roland Courteau , Vice Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques, est l’auteur d’un rapport alarmant sur les pollutions qui frappent cette mer, fragile, petite ( moins de 1.% de la surface océanique mondiale ) et semi- fermée. Mais qui referme 9% de la biodiversité mondiale.

Roland Courteau, cible, dans son rapport, les pollutions par les plastiques ( véritables bombes à retardement), mais aussi par les rejets d’hydrocarbures des navires, ou encore par les pollutions émergentes ( substances médicamenteuses )…etc, surtout, il fait remarquer que dans certains pays des rives Sud et Est, 60 à 80% des populations ne sont pas équipées de réseau d’assainissement….

Face à cette situation, Roland Courteau, propose dix recommandations à mettre en œuvre auprès des 21 pays riverains de la Méditerranée.
« Faute de réaction massive et rapide, il est à craindre qu’un point de Non Retour soit franchi à l’horizon 2030 2040 ».