MENACES D’EXTINCTION DES ABEILLES : ROLAND COURTEAU RECLAME UN PLAN DE SAUVETAGE POUR LA FILIERE APICOLE

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

abeilles sos
Constatant que la production française de miel ne cesse de chuter, le sénateur R.Courteau n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics sur la surmortalité massive et récurrente des colonies d’abeilles constatée dans le département de l’Aude, comme dans le reste de l’hexagone.
A l’appui des demandes que le Président du Syndicat National Apicole vient de lui adresser, le sénateur de l’Aude, par ailleurs membre du Comité de Soutien des élus à l’Abeille et à l’Apiculture, vient de demander au Président de la République, Emmanuel Macron, d’engager, en urgence, un plan de sauvetage de la filière apicole.
« Dans l’état actuel de la situation où certaines ruches présentent des taux de mortalités dépassant les 90 %, un soutien financier immédiat aux apiculteurs économiquement touchés obligeant à mobiliser toutes les mesures de soutien possibles » a-t-il insisté dans l’intervention qu’il vient de faire auprès du Président de la République ainsi que du Premier Ministre
Et de souligner : « La France consomme environ 40 000 Tonnes de miel et n’en produit plus aujourd’hui qu’à peine le tiers. La reconstitution de cheptels ou le développement des ruchers est un enjeu de préservation de la biodiversité, indispensable à la pollinisation et donc à l’agriculture. C’est aussi un levier possible pour la croissance verte. »