Pollutions en Méditerranée: R.Courteau sensibilise les élèves du Collège de Saint Nazaire

Classé dans : Méditerranée, Territoire Audois | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

conférence 04.2018 collège albert

Le sénateur Roland COURTEAU va à la rencontre des élèves du Collège Marcelin Albert à Saint-Nazaire d’Aude, le 6 avril prochain, afin d’évoquer les risques qui pèsent sur la mer Méditerranée, et, les pistes envisageables pour remédier aux pollutions.

Cette rencontre organisée par Madame Mohammed – Bakir, Principale de l’Etablissement, s’inscrit dans la continuité des rencontres déjà effectuées, depuis plusieurs années au collège Marcelin Albert.

C’est ainsi que les classes de 4ème « L’impact de l’activité humaine sur la Méditerranée » présenteront une exposition sur le thème des risques de pollution en Méditerranée.

« Victime de l’héritage des pollutions passées, atteinte par les pollutions présentes, la Méditerranée sera en effet soumise, à l’horizon d’une génération, à une pression de pollution d’origine anthropique de plus en plus forte, dont les conséquences seront démultipliées par les effets attendus du changement climatique particulièrement dévastateur. Je souhaite que les jeunes générations prennent conscience de l’intérêt de protéger notre patrimoine commun, de leur capacité à agir, dès à présent, et, du rôle qui est le leur, dans la nécessaire transition écologique. » précise le Sénateur audois.

 

« Après avoir travaillé avec leur professeure d’Arts Plastiques, Madame Ancel, sur la Méditerranée (couleur, lumière, espace, ressenti), analysé plusieurs articles de presse issus de journaux ou revues scientifiques avec leur professeure de Lettres, Madame Castel, précise Christine Tarrès, les élèves ont essayé de mesurer l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité, dans le cadre des enseignements de Sciences et Vie de la Terre conduits conjointement avec le professeur Gau.

  Durant cette conférence, il s’agit donc d’évoquer l’état de la Méditerranée, et notamment, les causes de la pollution actuelle, telles que relevées dans les deux rapports[i] réalisés par Roland Courteau  pour l’Office parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques. »

 Rendez-vous est donné à 15 heures, le 6 avril 2018.

[i] « La pollution de la Méditerranée : état et perspectives à l’horizon 2030 », rapport établi pour l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques. (A consulter sur le site du sénat : http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-652-notice.html)

« Comment endiguer l’accroissement de la pollution en Méditerranée ? », compte rendu d’auditon publique du 28 mars 2013. (A consulter sur le site du sénat :http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-536-notice.html)