Société Nationale de Sauvetage en Mer : Courteau obtient des assurances

Classé dans : Interventions au Sénat, Méditerranée | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

snsm PLNA la suite de plusieurs rencontres avec le Président National de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, Monsieur Xavier de la GORCE et de plusieurs contacts avec le ministère chargé des transports, le sénateur Roland Courteau a eu confirmation de la prolongation de plusieurs aides de l’Etat, « afin d’assurer le renforcement de la formation des bénévoles et le renouvellement de la flotte. »
Ainsi, la subvention allouée par le ministère de la Transition Ecologique sera portée à 6,2 millions d’euros, « dans l’attente de l’effectivité des futures recettes fiscales (texte sur l’éolien offshore, redevance sur la fiscalité sur les casinos embarqués) et de la nouvelle politique de la SNSM de collecte de financements privés. »
Par ailleurs, la SNSM devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle contribution à travers l’extension du droit annuel de francisation et de navigation aux grands navires de plaisance et de sport (DAFN).
Des mesures qui, selon Roland Courteau ont pour objectif de pérenniser le modèle de solidarité incarné par la SNSM, ses 7 000 bénévoles et ses 270 stations, dont celles de Port la Nouvelle et de Gruissan.