Roland Courteau réélu à la vice-présidence de la commission vigne et vin du Sénat

Classé dans : Aude, Territoire Audois, Vin et Patrimoine | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

raisinCe jeudi 1er février, le sénateur Roland Courteau a été réélu vice-président de la commission en charge des questions viticoles du Sénat, désormais, présidée par le sénateur Daniel Laurent.
Au cours de cette séance, Roland Courteau a informé ses collègues, sur la réunion de travail qu’il a eue à l’Elysée le 29 janvier, avec les deux conseillers du Président de la République.
Réunion de travail à l’Elysée, au cours de laquelle, l’élu audois a plaidé « pour que les campagnes de prévention de l’alcoolisme (au demeurant fort légitimes) ne se transforment pas systématiquement en campagnes anti-vin…
Le ministre de la santé se doit de respecter la loi… qui interdit que toute discrimination soit effectuée entre les différentes boissons. » a-t-il indiqué.
Il a surtout insisté pour que la politique de santé publique repose davantage sur la prévention, par l’éducation à une consommation modérée et responsable, tout en rappelant que l’amalgame ne devait plus être fait entre la boisson vin (qui fait partie de la consommation traditionnelle des français) et les alcools durs (whisky, vodka, etc…)
Les conseillers de l’Elysée ont rassuré le sénateur puisque la profession viticole va être invitée à co-construire une stratégie de prévention avec l’Etat.
Des rencontres entre ministère de la santé, ministère de l’agriculture et profession viticole, devraient avoir lieu prochainement.
« La prévention va être érigée en priorité et la profession viticole sera invitée à faire des propositions en ce domaine ».