Climat: COURTEAU soutient Hulot au Sénat

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

intervention pjl hydrocarbures 18.12.2017

Lundi 18 décembre, devant le Sénat, Roland COURTEAU a soutenu, en sa qualité de chef de file de son groupe parlementaire, le projet de loi présenté par Nicolas HULOT visant à mettre fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire national, dans les vingt prochaines années.
« Il est des textes, comme celui ci qui devraient, susciter l’union sacrée, vu que les conséquences du chamboulement climatique sont déjà là, et qu’il y a grande urgence à réagir»,  a-t-il d’emblée fait remarquer à ses opposants.
Avant de déplorer « le mauvais signal renvoyé par la droite sénatoriale, qui a multiplié, dérogations  et exceptions en  vidant de son sens, l’essentiel du projet de loi, en première lecture. »
Et le sénateur audois de répliquer à certaines de ses détracteurs, en rappelant, « la nécessité, que la France, s’engage clairement dans la sortie des énergies fossiles et dans un développement économique post pétrole, plus juste, plus durable, et porteur de croissance et d’emplois ».
« Soit nous continuons de subir soit nous anticipons », a-t-il lancé , avant d’inviter «  chacun à prendre ses responsabilités, quitte à affronter de puissants intérêts économiques ».
Visiblement Roland COURTEAU n’a pas convaincu la majorité du Sénat  puisque la droite sénatoriale a opposé la question préalable « considérant comme improbable d’aboutir à un compromis avec l’ Assemblée Nationale ».
Elle a donc mis fin à la discussion par 192 vois contre 145.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Intervention sur la fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Roland Courteau en séance au Sénat le 18 décembre 2017 sur le projet de loi de fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures lors de la discussion générale.

http://videos.senat.fr/video.504878_5a37bc6742f65.seance-publique-du-18-decembre-2017-apres-midi?timecode=5682000

ainsi que les raisons qui ont motivé son opposition au vote de la motion tendant à opposer la question préalable

http://videos.senat.fr/video.504878_5a37bc6742f65.seance-publique-du-18-decembre-2017-apres-midi?timecode=8393000