Roland Courteau plaide les dossiers agricoles devant le ministre de l’agriculture

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

min agri 07.2017« Les paiements de l’ICHN (Indemnité de Compensation de Handicap Naturel) seront effectués le 28 juillet prochain… », a indiqué mercredi 19 juillet, le Ministre de l’Agriculture Stéphane TRAVERT, lors de la réunion de la Commission des Affaires Economiques du Sénat.
Au cours de cette commission, le sénateur Roland Courteau, a également évoqué « les importants retards de financement européens ».
Selon le sénateur, l’Union Européenne, apporte un soutien de quelques 280 millions d’euros à la stratégie française visant à moderniser le secteur viti-vinicole. Ainsi, la France est-elle devenue une grande puissance exportatrice.
« Sauf que… » a insisté Roland Courteau, « les retards de paiement des aides européennes peuvent atteindre jusqu’à deux ans… et les retards incomberaient à l’administration française… »
En réponse, le ministre, sur ce point, a décidé de prendre un certain nombre d’initiatives.
Concernant les exportations de Vins, le sénateur audois s’est réjoui que l’UE et le Premier Ministre du Japon se soient entendus sur les détails d’un accord commercial. Ce qui signifierait que les vins européens ne seraient plus désavantagés sur le plan concurrentiel : économies pour les exportateurs sur les droits de douanes : 145 millions d’euros environ.
Concernant les conséquences de l’épisode de gel, dans l’Aude, notamment, la question devrait être abordée au Sénat à la demande de Roland Courteau, ce mardi 25 juillet.
Le sénateur Roland Courteau interpellera ce jour-là, le ministre de l’agriculture sur les aides attendues.