« Assurance emprunteur » : Une renégociation bientôt ouverte à tous les emprunteurs

Classé dans : Affaires Économiques | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

assurance emprunteur

 

 

 

 

 

Le sénateur Roland Courteau se réjouit de l’adoption définitive, à l’initiative de son groupe parlementaire, d’un droit pour tous les emprunteurs de renégocier, pendant toute la durée du prêt, leur contrat d’assurance.

« Cette mesure, qui va concerner 8 millions de ménages, sera applicable de façon systématique aux offres de prêt émises à partir de la publication de la loi, soit d’ici fin février. A compter du 1er janvier 2018, elle sera également applicable à tous les contrats d’assurance en cours d’exécution », indique Roland Courteau.

Selon les sénateurs, M. Bourquin, Y. Vaugrenard et R. Courteau, « l’ « assurance emprunteur » protège l’emprunteur d’un prêt immobilier et sa famille contre les accidents de la vie. Mais du fait d’un monopole des banques sur leur assurance, elle peut représenter jusqu’à 30 à 40% du coût total du crédit ».

Les sénateurs socialistes de la Commission des Affaires Economiques défendaient depuis longtemps « cette mesure qui permettra de redonner du pouvoir d’achat aux ménages : entre 500 à 700 euros par an sur des contrats dont la durée peut aller jusqu’à 25 ans. Elle va ouvrir à la concurrence un secteur où la prédominance de quelques acteurs nuisait à l’intérêt du consommateur ».