Plan innovation 2025 pour la filière bois

Classé dans : Communiqués, Interventions au Sénat | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Roland COURTEAU a demandé à Stephane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, de lui faire connaitre les principales actions du plan innovation 2025 pour la filière bois.

Dans sa réponse au Sénateur audois, le Ministre a résumé les actions de ce plan en trois axes :

– Premièrement, articuler des chaines de valeur de la filière avec des démarches territoriales, redonner des performances au système en le modernisant et renforcer la formation pour développer les outils numériques dans la filière forêt-bois.

– Deuxièmement, accroitre la compétitivité du secteur en le faisant entrer dans l’ère numérique et robotique et en développant l’utilisation du bois dans davantage de secteurs tel que l’urbanisme et également passer par le développement de la chimie du bois.

– Enfin, adapter la forêt et préparer les ressources forestière du futur. C’est-à-dire penser à une foresterie de précision, maintenir la fertilité des sols, gérer les ressources.

Pour conclure, Stephane LE FOLL a fait savoir que ce plan sera assuré par un comité interministériel, associant organisations professionnelles, organismes de recherches et institutions financières.

La réponse complète du Ministre de l’Agriculture à Roland COURTEAU est à retrouvée ici : https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160622159.html/