Armement des policiers municipaux : R.Courteau obtient une réponse de B.Cazeneuve

Classé dans : Communiqués, Interventions au Sénat | 0
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Roland COURTEAU a demandé au Ministre de l’intérieur, Bernard CAZENEUVE, quelles dispositions étaient susceptibles d’être mises en oeuvre pour donner aux policiers municipaux les moyens d’agir face aux attaques à leur encontre qu’ils connaissent à l’image des policiers nationaux.

Le Ministre de l’Intérieur a informé Roland COURTEAU de la possibilité, pour les Préfets, d’autoriser les agents de police municipale à porter une arme. Il lui indique qu’une remise gracieuse, temporaire, d’un stock de 4 000 armes appartenant à la Police Nationale, a eu lieu afin de permettre l’armement des policiers municipaux.
De plus, pour assurer la sécurité des policiers municipaux, le Gouvernement a décidé de cofinancer avec les collectivités (jusqu’à 50%) l’acquisition de pare-ballas, en allouant 2,4 millions d’euros supplémentaires, au fond interministériel de prévention de la délinquance sur les période 2015-2017.
Enfin, un subventionnent de l’Etat sera apporté aux communes pour l’accusation de radio dans le cadre des expérimentations d’interopérabilité des réseaux de radiocommunication entre la police nationale et la police municipale.

 

3528251454_398b09f28a_b